Recette du granola light

samedi 21 janvier 2017

chloeschlothes-granola-light


Si vous ne le saviez pas encore, je suis une GRAAAANDE fan de céréales : que ce soit muesli, céréales complètes, porridge, granola.... J'adore et je ne pourrais vivre que de cela ! Finalement, je crois bien que je dépense ''beaucoup d'argent'' dans les céréales (oups).....
Alors, plusieurs fois je me suis fait la réflexion que je devrais faire mon granola moi-même, dans ma petite cuisine, mais bon… Je me suis toujours dit que cela était super compliqué du coup je n'ai jamais sauté le pas. Et puis, j'avoue, un peu de fainéantise aussi de ma part...

Mais dans mes résolutions 2017, j'ai décidé de me mettre aux fourneaux, enfin en tout cas de faire mon propre granola ! Alors, j'ai pris mon courage à deux mains et décidé de faire un granola maison plutôt light. Vous trouverez la recette ci-dessous :


Ingrédients : 
  • Flocons d'avoine 
  • Multiples graines : courges, tournesol, sésame…
  • Fruits à coque : noix de pecan, amandes, noix de cajou… (Vous pouvez opter pour des mélanges tout fait, c'est ce que j'ai fait)
  • Fruits secs : raisin, cranberry…. et/ou pépites de chocolats à rajouter 10 min avant la fin de cuisson
  • 2 cuillères à soupe d'huile (Huile d'olive ou tournesol)
  • 1 cuillère à soupe de miel (ou sirop d'agrave)
  • 1 cuillère à soupe d'edulcorant (ou de sucre si pas d'édulcorant) 
  • Un peu d'eau à doser sur le moment (mais pas trop pour ne pas ramollir le granola)
Pour ce qui est quantités, partez sur un minimum de 250g, c'est ce que j'ai fait, mais, maintenant je me dis que j'aurais du en faire plus… Il faut savoir que les quantités de flocons d'avoine doivent être égales à celles des graines + fruits cumulés. Donc, si vous optez pour 250 g de flocon d'avoine et bien ajouter 250g du mélange de fruits à coque, fruits secs, graines….

Il vous reste plus qu'à tout mélanger dans un saladier puis de mettre dans un plat qui va au four pendant 25 min pour 500g.  Une fois enfournée, mélanger la préparation toutes les 10 mins…. N'oubliez pas de mettre une minuterie. Mais, une chose à savoir, c'est que le granola se cuit vraiment au coup d'oeil…Il faut que celui-ci soit bien doré…..

Dès que cela vous semble cuit, éteignez le four et laisser le granola refroidir à l'intérieur avec la porte ouverte. Mettez ensuite, votre prépration dans un bocal hermétique pour bien la conserver et surtout bien en profiter ! 

Alors, que pensez-vous de cette recette ?

chloeschlothes-granola-light

chloeschlothes-granola-light

chloeschlothes-granola-light




2 commentaires :

  1. J'adore le granola, c'est trop bon !
    Deltrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aww oui… je ne pourrai vivre que de granola :) Des bisous ma belle !

      Supprimer