Rio De Janeiro

mercredi 6 janvier 2016

chloeschlothes-rio

Rio, ville emblématique et complètement mythique avec son ambiance de fêtes et ses célèbres plages de Copacabana et Ipanema. J'ai envie de dire waouuuh ! Un de mes rêves que je viens de réaliser ! 

Quand tu souris  Je m’envole au paradis  Je vais à Rio de JaneiroJe prends ta main  Et nos coeurs font plus de bruit  Que toutes les cymbales  Du carnaval

Et oui les filles, je me suis rendue dans cette ville dont juste le nom nous fait rêver, Rio De Janeiro, pour y passer 4 jours ! Un petit séjour sur Rio rapide, j'avoue, mais magique et inoubliable.
Après 7 heures de route,  nous voilà arrivés à Rio et plus précisément à Botafogo, là où se trouvait notre hôtel "Mercure". Très bel hôtel avec piscine et une superbe suite où nous avons eu la chance d'être surclassés, avec la vue sur la statue si connue du Christ ! Et aussi, Brésil oblige, sur des favelas... Mais des favelas qui brillent de milles feux la nuit, magnifique ! Et le matin, se réveiller en voyant le Christ, quoi de plus magique ! Non loin du métro et du stop de bus pour se déplacer, je le conseille vivement. Surtout que le quartier est sympathique et animé le soir et qu'il se prête à des balades à l'improviste.
Nous avons pris un tour le lendemain de notre arrivée pour visiter les points les plus importants de Rio : L'impressionante statue du Christ rédempteur qui domine la ville, les plages mythiques de Ipanema et Copacabana, la cathédrale Saint-Bastien de Rio avec sa somptueuse construction, là où se tient le carnaval mondialement connu, le pain de sucre (Pao de Acucar) avec son téléphérique qui domine la ville, les escaliers de lapa réalisés à l'occasion de la coupe du monde de 1994 et enfin un stop dans une churrascaria pour le repas de midi  ! Bref un tour complet qui nous as permis de tout voir en une journée. Il faisait une chaleur pas croyable de 45 degrés mais c'etait tellement beau que l'on oublie vite la chaleur.
Les jours suivants nous sommes restés dans la zone Sud de la ville, où sont regroupés les quartiers touristiques de la ville (Ipanema, Copacabana) et comme sur les cartes postales, on y retrouve les longues plages de sable blanc, la fameuse colline de favelas surplombant la plage, les femmes/filles en string, les caiperhinas, les corps sculptés, les vendeurs sur la plage et le fait que la plage soit divisee en section chacune séparée par des postes de sécurité. Il y en a pour tous les goûts : familles, gays, surfeurs, corps body scultptés..  Je dois avouer qu'Ipanema a été mon coup de coeur pour ce petit séjour. Ipanema, tout comme Copacabana, est assez sécurisée,  la police se trouve au bout de la plage, prête à intervenir. On y retrouve plein d'imeubles, de magasins, de restaurants et de bars... 
Je vais vous donner quelques conseils pour visiter cette ville : 
- Il vaut mieux ne rien amener de valeur à Rio, ne pas se balader avec des gros bijoux "bling-bling" (même des petits d'ailleurs) et toujours faire attention à votre sac et votre appareil photos. Dites-vous que vous êtes surveillée... Surtout, si vous vous baignez, il faut que quelqu'un reste sur la plage pour veiller à vos affaires. Fort heureusement il ne m'est rien arrivé, mais il est preferable de ne pas se faire remarquer.
- Les brésiliens ne parlent pas vraiment anglais, j'ai de la chance d'avoir mon cheri avec moi pour pouvoir communiquer autrement si vous le pouvez, prenez des cours de portugais - du moins, des bases.
- Pour marquer le coup, allez voir le Christ pour prendre une photo avec !
- Pour avoir une vue  magnifique et une des plus belles de Rio, je vous conseille d'aller au Pao de Acucar (au coucher de soleil c'est encore plus incroyable)
- Visitez le quartier de Lapa pour tomber sur les fameux escaliers colorés 
- Faire des marchés "hippies" dont le nocturne de Copacabana avec tous les paréos, les havaianas...
- Marcher le long d'Ipanema et Copacabana
- Visitez une favelas avec un guide local 
- Profitez de boire une ou plusieurs caiperhina
- Et mangez mangez mangez les specialites locales.
Je suis restée seulement 4 jours, c'est peu pour tout faire ! Rio est une ville si colorée, si chaleureuse, avec ses paysages à couper le souffle et ses couchers de soleil oranges que je n'ai qu'un envie, c'est d'y revenir un jour. 
Si vous êtes en train de plannifier vos futures vacances, n'hésitez pas une seconde pour regarder le Brésil ! 


chloeschlothes-rio
chloeschlothes-rio

chloeschlothes-rio

chloeschlothes-rio

chloeschlothes-rio

chloeschlothes-rio

chloeschlothes-rio

chloeschlothes-rio

chloeschlothes-rio

chloeschlothes-rio

chloeschlothes-rio

chloeschlothes-rio

chloeschlothes-rio

chloeschlothres-rio

chloeschlothes-rio


3 commentaires :